Patron jupe évasée

Publié le par Orient


     Dans cette article vous allez (re)découvrir comment faire un patron de jupe simple en ayant en tête vos mesure!!

      
         Prenez les mesures de votre tour de taille, divisez la en deux, y ajouter un centimètre (pour ne pas que ce soit pas trop serré. Tracez sur une feuille un trait de la mesure que vous avez obtenue:



Puis tracez deux trait verticaux (leur longeur dépent de la longeur  voulu de la jupe) parrallèles entre eux et perpendiculaires au trait horizontale.


Puis tracez un trait horizontale parralele au premier trait horizontale, cela vous donne un rectangle!!

Comme la jupe ne doit pas être droite prolongez le trait horizontale (en violet sur le dessin) vers la gauche et vers la droite.
Attention les prolongements doivent être égaux et la longeur de ceux-ci dépend de l'éffet que vous désirez, faites des essais avec le patron en papier!


Faites coincider les bout des traits horizantaux (en rouge sur le dessin) entre eux en traçant un segment!



Tracer un trait pour la coulisse( en gris sur le dessin) à 4 cm du bord (cette étape est à supprimer si vous ne désirez pas avoir une "jupe gonflée"):



Et voila vous avez réaliser le patron du devant et du derrière de la jupe!!

          Il ne reste plus qu'à découper, coudre le devant et le derrrière, enfiler l'élastique(à l'aide d'une épingle) et ajouter des petites choses qui fairont que cette jupe simple serra si particulière!!


  
Attention, Si vous mettez un élastique la jupe sera  "gonflée"!!



        Si vous ne désirez pas cette effet suivez les instructions suivantes: 
    .Laisser une dizaine de centrimètre non cousu sur un des bord latéraux. 
         .Découper une ceinture d'environ 7, 8 centimètre de largeur  ( de la même forme et de la même taille que le haut de la jupe). 
         .Coudre avec la jupe endroit contre endroit, puis de la rabattre vers l'envers et de piquer prés du bord. 
         .Coudre une fermeture éclair sur le côté latéral!!


           Et voila le tour est joué!


null
(Je suis désolé de ne pas avoir mis d'image mais c'est simplement parce que je n'ai moi même jamais réaliser cette jupe (il faut que je m'y mette) mais j'ai vu ma mère et une amie la réaliser et je ne peux pas les prendre en photo.)

Publié dans mes tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Super sympa ce tuto trouvé par hasard sur internet !<br /> Je débute et j'avais besoin d'une idée simple pour me lancer, je vais la tenter avec un élastique.<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> fait deux fois, pas encore pris de photo. Très facile a faire.<br /> J'ai fais une ceinture avec un élastique large, je n'ai pas l'effet gonflée. J'ai cousu l'élastique a plat avec un zig zag moyen.<br /> Le rendu est super. Je mets des photos sur mon blog.<br /> Merci pour ce tuto.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour<br /> <br /> je suis tombée par hazard sur ton blog, j'avais besoin d'une patron pour me faire une jupe. Et bien en 1h00 elle était faite (et encore j'avais bien 30 min de broderie machine)<br /> Très simple et rendu super sympa.<br /> Par contre je l'ai faite avec fermeture éclair, je pense que sans les hanches ne passent pas.<br /> Si tu veux une photo n'hésite pas, je t'en ferai une.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> par contre je n'ai vraiment pas compris comment coudre la fermeture éclair...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça tombe bien, j'ai des vêtements à recycler! le patron à l'air plutot simple, c'est super de l'avoir partagé! par contre je n'ai jamais cousu de fermeture éclair de ma vie... à lo'ccasion si je la<br /> fais je mettrai une photo!<br /> <br /> <br />
Répondre